Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélisse
30 septembre 2007

Premiers savons...

La blogosphère cosméto et les forums qui y sont liés sont plein de savons maison tous plus alléchants les uns que les autres...

Grâce aux swaps j’ai pu utiliser certaines de ces alléchantes créations au printemps. Merci le Lutin qui a organisé le Sweetylicious swap (vous pouvez admirez le colis final ) et merci Tometlou qui m’a gâtée dans le cadre du Flowerswap (ici).

Mais les faire moi-même ? C’était LE truc qui me faisait peur : la soude caustique est un produit dangereux à manipuler et je ne suis pas particulièrement adroite comme fille !

Et puis à force de…  je me suis lancée.

J’ai lu, relu, re-relu la méthode en images de Thomaelle ( ou ici ) et hop je suis allée faire mes courses :

-         Leader Price pour : la graisse à frites 100% huile de palme et de l’huile d’olive 1er prix

-         Auchan pour : la marque propre de végétaline 100% huile de coco, un mixeur plongeant premier prix, 2 cuillères et 1 spatule en silicone, des gants de ménage qui remontent sur le poignet

-         Leroy Merlin pour : la soude (marque Spado), un seau pour faire le mélange huile-soude

-         J’avais déjà : des lunettes et masques de protection (période décapage intensif), des bocaux en verre pour faire les conserves (pour préparer la soude), une balance précise au gramme (de cuisine). Après réflexion j’ai fait le choix de ne pas acheter de thermomètre mais d’attendre que ma soude soit à température ambiante.

Coût total autour de 40€

Alors voici le portrait de famille de mes 3 premières recettes de gauche à droite : à l’amande, savon de cuisine au café et shampoing en barre au citron.

Fabriqués entre le 20 et le 26 aôut, ils ont terminé leur cure de séchage. Je m’en sers depuis quelques jours et ils lavent ( ! ébahissement niaiseux de la jeune savonnière : ooooh mon savon mousse !!!)

DSC05010

Pourquoi ne sont-ils pas super super beaux ? 3 raisons :

-         Pour ne pas « charger » le budget j’ai commencé avec des moules de récup et j’aurai du suivre les conseils des copines et prendre des tetra brick coupés. Ici celui à l’amande a été coulé dans un bac à glace vide et celui au café dans … des tasses à café jetables ( !). Et bien même huilé, ce type de matériau « colle » au savon donc ne se démoule pas joliment

-         J’ai continué à mixer alors que la trace était bien net et avec les fragrances ou HE ajoutée si bien que mon mélange épais n’a pas coulé de façon uniforme : c’est flagrant avec les petit au citron (coulé dans des moules en silicone : par contre démoulage nickel) et ça explique les « couches » de celui à l’amande

-         3e raison : bah je débute…..

Alors les recettes :

Savon à l’amande

DSC05011

100g  huile de coco (« végétaline » marque Auchan)

100g  huile de palme (Leader Price, donc)

400g huile d’olive

Eau et soude à recalculer à chaque fois, ici pour un surgraissage à 6% (calculateur Thesage)

10 ml d’arôme amande amère (pour faire des gâteaux, quoi !) è j’aurai du en mettre plus, ça sent vraiment très très peu là.

Mes deux phases étaient vraiment à température ambiante (30° à vu de nez) La trace est apparue très vite si bien que je ne l’ai pas « reconnue » en tant que telle tout de suite : j’ai continué à mixer une minute. Remis ma fragrance et remixer = j’ai obtenu une pâte très épaisse et le moulage fut laborieux.

A l’usage : il mousse beaucoup, ma peau reste douce et même testé sans lait corporel après ne me tire pas ni ne me démange.

Le savon de cuisine :

DSC05012

Mêmes huiles mais j’ai dilué ma soude dans du café fort froid et je n’ai pas rajouté de senteur (du coup il sent rien de particulier - pas très fort - mais bof).

Mes deux phases étaient plus chaudes (50° toujours au feeling) j’ai mixé moins longtemps et moulé avec une trace légère = moulage simple mais démoulage galère (voir au dessus, le plastique des tasses jetables colle au démoulage).

Le shampoing en barre au citron :

DSC05013

200g d’huile d’olive

150g d’huile de palme

50g d’huile de coco

50g d’huile de colza

30g d’huile d’avocat

20g d’huile de ricin

À la trace : 15ml d’HE citron

Dans ce cas j’avais déjà une trace bien visible avant l’HE citron et j’ai continué avec le mixeur après avoir mis l’HE et mon mélange est devenu super épais ce qui a rendu le coulage (dans des petits moules en plus) très difficile. C’est ce qui explique « les trous » dans le produit fini. Donc conseil : après l’ajout des fragrances ou HE, mélanger à la cuillère parce que pas mal de ces substances épaississent très vite les mélanges.

J’avais vu sur les forums « Fait maison » et « des plaisirs » que le shampoing barre exige le rinçage au vinaigre au risque d’avoir les cheveux gras. Verdict sur ce shampoing barre : pas forcement obligatoire dans mon cas (mais j’ai le cheveux plutôt sec). En même temps je ne l’ai pas beaucoup surgraissé (5%) et mes cheveux sont « habitués » au shampoing non commercial depuis 1 mois. L’odeur de citron est légère et agréable.

Voila le début de mes aventures de savonnière....

A suivre car faire du savon devient rapidement une obsession, une addition...

Publicité
Commentaires
P
jte prends aux mots mélisse!! tu m'intrigues!<br /> chez toi ou chinois?<br /> j'habite pas loin de la place thiers... ^^
Répondre
M
Merci les filles... <br /> @ Jason = j'y arriverai un jour<br /> @ Pink = à nos agendas !
Répondre
M
super !!!! <br /> bravo pour tes 1er savon : le virus t'a pris !! ^^<br /> super ton blog très beau !!!
Répondre
P
coucou!!! très très chouette ce blog!!<br /> et ton plateau est trop mimi!! quand tu veux pour un thé! ^^
Répondre
N
Salut je découvre donc ton blog et bien sur je reviendrai
Répondre
Publicité