Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélisse
2 octobre 2007

Savons au lait

Velléités de Cléopatre, tentations vues sur les blogs et forums savonniers... mmmhh je ferai bien un savon au lait ! Bon faute de chèvre et de jument sous la main, au lait de vache ... mais à part une teneur plus grasse je n'ai pas saisi intérêt majeur du lait de chèvre (à part son image plus glamour!!).

Alors, à priori dissoudre de la soude dans du lait peut exposer à une cuisson subite et intense du lait : tout devient orange vif et le lait fait des grumeaux de caillé qui flottent à la surface (genre : Morticia Adams prépare des cocktails...) J'ai donc suivi les conseils de Michèle (ici) et j'ai utilisé la moitié du liquide requis pour ma dilution de soude sous forme de lait congelé. Ensuite il ne faut pas couvrir ces savons (sauf d'une pellicule de cell o frais) et les couler soit dans des moules individuels soit dans des moules allongés --> les moules verticaux expose au risque de "volcan dans la pâte". J'ai donc suivi scrupuleusement ces consignes et ... ça marche !

Donc j'ai crée ces savons là :

31_aout_lait

J'ai fait "batch commun" au départ avec comme recette le même mélange d'huiles que pour les savons parfumés ( 200 colza - 200 olive- 100 coco- 100 palme) à la trace j'ai séparé le mélange en deux :

le 2/3 a été parfumé avec de la fragrance verveine et coulé dans un moule à cake (celui de gauche)

on le voit mieux là :

31_aout_lait_verveine

Que sont les traces qui font les vagues me direz vous ? La découpe au fil dentaire.... qui n'a pas coupé tout à fait droit puisque je l'ai entouré autour du pain de savon puis arrondi ...

Pour le second à la lavande j'ai mis de l'HE (dose ? heu... le fond qui me restait ! ça c'est de la recette précise....)

31_aout_lait_lavande

L'odeur est discrète, juste bien pour le soir, la forme de sphère très douce....

Remarque en passant : je constate qu'à mélange équivalent, utiliser une fragrance différente modifie légèrement la couleur...

Publicité
Commentaires
I
sur mon forum<br /> <br /> <br /> il ya un swap de produits de beautes si cela te convients<br /> <br /> dis le moi et je valide ton pseudo sur mon forum<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> isabelle
Répondre
T
ils sont supers tes savons, tu me diras, quand tu les essayera, si ça change vraiment quelquechose ?
Répondre
P
Hum mélisse! faut trop que je vienne te voir en action! ^^
Répondre
M
aaaaah, les savons au lait mes favoris !
Répondre
Publicité