Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélisse
10 octobre 2007

Après shampoing ... basique

J'ai des cheveux casse pieds à la fois secs mais qui graissent vite aux niveaux des racines (!). Les enduire de bons gras pour cheveux secs (karité, jojoba ou équivalent) les rendent superbes sur les pointes mais je peux me relaver la tête quelques heures après ! Quand je suis pressée je les adoucit simplement avec un dernier rinçage au vinaigre (dans un "broc" d'un litre d'eau, environ 100ml de vinaigre de cidre + 2 gouttes d'HE mandarine pour parfumer et hop!) mais au bout d'un moment ça ne leur suffit pas!!! C'est bien un drâme de fille ça soigner ses cheveux sans les graisser...

Voici ma solution de tambouilleuse débutante (pour les niveaux avancés allez ouvrir des yeux émerveillés chez le Lutin, je ne peux pas lutter, cette fille est trop forte!)

Donc c'est une recette facile d'après shampoing trouvée sur le forum des voisins/banlieusardises (merci Marie-Claude!). Je l'ai un peu modifiée et ça donne :

         Phase aqueuse :

  • 1 3/4 tasse vinaigre de cidre (cette recette m'a permis d'utiliser mon jeu de mesure US de teaspoon, trop rigolo pour une française ! on s'amuse comme on peut...)
  • 3 t. d'hydrolat de lavande

Phase huileuse :

  • 2 c. à s. huile de jojoba
  • 2 c. à s. beurre de karité
  • 1/4 t. huile de ricin
  • 1/2 t. huile de coco
  • 3 c. à s. cire émulsifiante d'Aroma   

     3e phase:

  • HE lavande
  • Protéines de soie
  • Phytokératine
  • Provitamines B5 et A 
  • Germall

Méthode :

  • Cleaner à mort le plan de travail, ses propres mains, désinfecter matos et contenant (eau bouillante 10 minutes pour pyrex, verre et métal ; cachets de stérilisation à froid pour biberon pour le plastique...  ou alors vous faites de l'art moderne!)

  • Peser (ou mesurer si vous le faites en ml) vos ingrédients (perso je mets tous les ingrédients de la 3e phase ensemble dans un mini-pot parce que c'est vraiment des petites quantités et que sinon j'en oublie en cours de route ... !)

  • Mettre les phases huileuse et aqueuse au bain marie dans des récipients en pyrex (version pro : avec des thermomètres dedans pour que les deux phases soient même température, version perso : je mets les deux dans le même bain marie, et roule...)

  • Quand la cire émulsifiante est bien fondue, verser un peu de phase aqueuse dans la phase huileuse, amorcer l'émulsion avec votre touillette, répéter jusqu'à épuisement de la phase aqueuse (voir du bras pour les cas extrêmes...)

  •     Laisser tiédir en buvant un thé/surfant sur Internet/autre (option zen, préférable à  l'option stressée : tourner comme un lion en cage autour du pichet en pyrex, se brûler 10 fois les doigts en vérifiant que ça tiédît, jurer copieusement, ne plus rien sentir une fois la mixture tiède pour cause de doigts brûlés...)

  •          À 40° (quand je peux prendre le bêcher sans me brûler... donc) ajouter les ingrédients de la 3e phase, touiller

  • Transvaser dans vos contenants (pour les nulles : dans votre évaluation de la quantité de contenants requises, mieux vaut en prévoir 1 ou 2 en rab à la stérilisation que de se retrouver avec une émulsion toute belle qu'on ne sait pas ou mettre... c'est du vécu!)

  • Faire la vaisselle (pour les cas extrêmes : refaire le ménage de la cuisine, avaler 2 dolipranes)

(Si c'est votre 1ère émulsion maison, consultez les méthodes en images de Thomaelle ou d'Emie et faites d'abord une petite quantité !...)

Ici ça fait pas mal d'après shampoing : 

DSC05117

J'en ai donc pour un moment ! Lol..  C'est tout l'intérêt du Germall... Je pensais en offrir à une amie mais elle n'aime pas l'odeur du vinaigre donc c'est pas possible... Moi je trouve que ça sent à moitié la lavande et plus faiblement le vinaigre mais j'aime bien l'odeur du vinaigre... Je précise que les cheveux, une fois secs, ne sentent pas le vinaigre mais au moment de l'application il faut aimer cette odeur !

Utilisation : après le shampoing laisser agir qq. minutes et rincer (je l'utilise en gros un shampoing sur 2  parce que sinon ça graisse quand même un peu ; ou  en cas extrêmes (après midi au soleil à la piscine avec Brad ...) je le fais poser en avant shampoing 1 heure)

La texture est top : l'équivalent d'un masque après shampoing "du commerce"

DSC05115

La prochaine fois, j'essaierai de mettre des HE dans le vinaigre à l'avance pour limiter l'odeur... c'est ce que je fais pour mon liquide ménage (vinaigre blanc + HE citron = détartrant dégraissant qui sent bon) ou je ferais macérer des fleurs de lavande dedans, tiens...

Ça m'apprendra à rédiger un billet 2 jours avant de le poster !!! Avant hier et hier le Lutin a posté un super truc pour faire des après shampoing avec un ingrédient qui fait rêver!!!  Cette fille est trop douée ! Bon j'ai hésité mais je poste quand mémé dans la catégorie débutante !

Publicité
Commentaires
M
Oui en attente de l'ingrédient magique c'est pas mal! Je le retesterai avec le moment venu (enfin faut que je finisse mes pots!)<br /> Ca fait briller pas trop mal (j'ai le cheveu moyennement brillant parce que frisé) et oui ca démèle bien !
Répondre
L
Eh ben elle m'a pas l'air mal du tout cette recette!! je pense qu'elle doit bien soigner les cheveux, et surtout les rendre bien brillants avec le vinaigre... je note je note ;) Merci pour ta recette! :)
Répondre
C
Ben moi j'aime bien aussi ta recette... en attendant notre ingrédient magique ;)<br /> <br /> J'avais aussi repéré une recette d'AS à base de vinaigre de cidre mais je ne m'étais jamais lancée.<br /> <br /> Sinon est-ce que ça démèle bien ?
Répondre
Publicité