Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélisse
7 novembre 2007

Le savon crème selon Réo, ma version liquide

Une recette de Réo qui me faisait de l'oeil depuis un moment : son savon crème !!! Elle explique tout bien . J'avais dans l'idée de le faire plus liquide qu'elle de façon à m'en servir comme d'un gel douche...

1ere galère pour râper le savon, j'ai testé avec le presse purée, hum :
- soit il est mou et s'écrase contre la grille (le savon de ma 1ere tentative)
- soit il est dur et on y laisse un bras (le savon de la 2e)
- ....

1ere tentative : J'ai testé sa recette avec mon savon tout Coco (dont j'ai envoyé un exemplaire pour le swap confiture) (recette : 50% huile olive, 25% palme et 25% coco, lessive faite avec du lait de coco, surgraissage à 6%, fragrance coco)

16_sept_coco2

Pour le transformer en gel plutot qu'en crème j'ai décidé par rapport à la recette de Réo de ne pas ajouter d'huile et de mettre moins de savon dedans.... Donc j'ai mis

  • 117g de savon rapé (25%)
  • 309g d'eau
  • 30g de glycérine de glycérine

J'ai versé l'eau bouillante, ça a fondu tout de suite, j'ai pas attendu que ça tiédisse et j'ai mixé un peu (pas trop ça faisait pas mal de mousse..).

Une fois ce mélange devenu tiède j'ai rajouté de la fragrance Coconut et du Germall et hop! j'ai versé dans mes contenants à Gel douche ... Et catastrophe! J'ai regardé mon mélange se séparer avec beaucoup de liquide et la mousse sur le dessus !!!

Bon... j'ai relu la recette de Réo, je lui ai (poliment) demandé son avis.. Elle m'a expliqué qu'elle mixe jusqu'à obtenir la texture crème. Et je me suis dit que 25% de savon ça faisait trop liquide.

Pas grave, j'ai reversé mon liquide + 40g de savon en plus et remis le tout à chauffer au bain marie

J'ai re-mixé, et mixé encore un coup à tiedissement et là ça a bien épaissi. Donc re-Germall et un tit coup de fragrance pour la route et hop!!! 2heures plus tard ça avait l'air bien, j'étais contente!!!

Mais le lendemain matin, re-séparation et re-trop liquide... Bon comme ma tentative 2 fonctionne bien de son côté j'abandonne pour le coco.... je l'utilise en bain moussant ou en savon très très liquide en le secouant avant chaque usage et ça fonctionne bien! Je pense que c'est peut-être du au lait de coco...

Du coup mon deuxième essai (avec ce qui restait de chutes pour mon essai de refonte donc ma recette de base de mes débuts 50% olive, 25% palme et 25% coco) je l'ai fait direct à 30% avec

  • 136g de savon rapé
  • 272g d'eau versé bouillante
  • 20g de glycérine

J'ai laissé ramollir plus longtemps dans un bain marie juste amené à ébullition, j'ai mixé un peu plus (à chaud, et une fois tiède re mixé). J'ai testé la texture avec une cuillère pour vérifier que j'obtenais bien un gel épais et hop!! Fragrance verveine et Germall et voila!!! Je n'ai pas la texture épaisse de Réo mais un quasi gel douche bien agréable à la délicieuse odeur coordonnée avec ma crème doudou :

savon_creme_liquide

Par contre il reste toujours de la mousse sur le dessus, on peut pas tout avoir, hein...

Moralité :

  • 1) si le savon liquide ne vient pas à toi, trafiques ton savon solide en attendant....

  • 2) Modifier une recette occasionne des surprises (rattrapées ici mais à savoir)

  • 3) Merci Réo pour cette recette qui me permet de convaincre les refractaires au savon solide !!!

Publicité
Commentaires
M
oui, c'est cool de tout nous raconter...histoire de pas faire les mêmes bêtises ! pour ma part, j'ai pas encore testé les savons, mais je vais m'y mettre...ça me fait trop de l'oeil !<br /> bise Mélisse
Répondre
M
Et bien toutes ces tentatives me donnent envie d'essayer moi aussi!!!Mais c'est vrai qu'il faudrat bien se lancer dans la potasse!!!
Répondre
De rien miss !! je suis contente qu'au final ça ai enfin marché, c'est bizarre quand même que ça se separe. Va savoir!<br /> c'est sympa de mettre en detail tes "ratages " ça evite à d'autres de faire les memes "betises".<br /> Le savon liquide faudra peut etre qu'on essaye un jour non tu trouves pas??<br /> Bizzzz
Répondre
Publicité