Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélisse
2 décembre 2007

Tartelettes de clémentines au caramel de gingembre confit et coulis de chocolat blanc

Pour le premier article de « Mélisse la difficile critique culinaire » je flatte mes lectrices gourmandes de sucré (moi je suis très salée mais pas sectaire et gourmande alors…) : un dessert et un dessert de blogueuse !

Voici mes sources :

Auteur : Aude, auteur du blog www.epicesetcompagnie.blogspot.com

J'ai trouvé sa recette p48 de l’excellent livre : « Une souris dans le potage », un bouquin trèèèèèèèès sympa de cuisine ou 15 blogueuses culinaires de talent proposent 15 menus inédits. Je connaissais l’inspiration de certains blogueuses (Cléa et , Mercotte, Papilles et pupilles), le livre m’a permis d’en découvrir d’autres tout aussi douées et inventives dont Aude, donc (mais aussi Chai Dumè, Station gourmande, Tarzile, allez voir le site elles sont toutes douées!). Il ne coûte que 12€ et ça peut faire une super idée cadeau!

souris_potage

Ce livre est édité par « Tana éditons » dans la très sympathique collection « Mon grain de sel » (tous leurs livres me font de l’œil…)

Aude m’a autorisée à vous faire partager ici cette recette et je l’en remercie. Voici donc la recette et les avis du cuisinier (en vert) et de la critique (en rose) sur :

Tartelettes de clémentines au gingembre confit et coulis de chocolat blanc

Ingrédients pour 4 tartelettes :

  • 6 clémentines à chair ferme ou 350 g de clémentines au sirop pré épluchées  (Perso je n’en n’ai jamais vu en France et, dans son mail, Aude me disait qu’elle n’en trouvait plus)

  • 1 clémentine non traitée (pour son zeste)
  • 60g de farine
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c à s de sucre
  • 25g de beurre demi sel

Pour le caramel :

  • 4 c à s de sucre en poudre

  • 15g de beurre demi sel
  • 2 c à c de gingembre confit

Pour le coulis

  • 60g de chocolat blanc

  •   1 c à s de lait
  • 1 c à c de vinaigre balsamique

Mode opératoire :

*       Battre le jaune, le sucre et le zeste de la clémentine

*       Ajouter la farine puis le beurre en morceaux

*       Émietter la pâte puis former une boule

*       Réserver au frais

*       Peler les clémentines à vif

à Commentaires du zhom : C’est extrêmement long !!! Anticiper en le faisant le veille pour ne pas y passer l’après midi et risquer d’y perdre 3 doigts… Il peut être judicieux d’acheter de très grosses clémentines… Hum j'ajoute que le zhom malgrè ses nombreuses qualités n'est pas quelqu'un de patient...

*       Préchauffer le four à 180°

*       Disposer les quartiers au fond de moules à tartelettes beurrés

*       Faire blondir le sucre sur feu vif, ajouter les 15g de beurre et le gingembre confit hacher.

*       Mélanger en secouant la casserole.

*       Repartir le caramel dans les moules

à Commentaires du zhom : La prochaine fois, je ferai plus de caramel.

Mélisse ajoute : d’autre part, chez le vendeur d’épices, nous avons choisi le gingembre « goût médium » et c’était nickel, trop de gingembre tue le gingembre.

*       Étaler finement la pâte sur le plan de travail fariné

à Commentaires du zhom : Pas trop finement la pâte ! 4-5 mm c’est bien…

*       Découper des disques de la taille des moules, en recouvrir les clémentines.

*       Piquer puis cuire au four pendant 22 minutes

*       Faire fondre le chocolat haché au bain marie, exceptés quelques copeaux pour la décoration.

*       Ajouter le lait et le vinaigre

*       Remuer et laisser sur le bain marie à feu très doux

*       A la sortie du four, recueillir une partie du jus de cuisson dans un bol.

à Commentaires du zhom : Sur cet essai il n’y avait que 3 c à s de jus… peut être que j’avais pas mis assez de clémentines…

*       En incorporer quelques cuillères au coulis de chocolat pour le fluidifier un peu.

*       Démouler chaque tartelette dans une assiette au dessus de l’évier et d’un geste vif pour éviter de se brûler les doigts avec le jus

*       Napper de coulis et parsemer de copeaux de chocolat blanc

L’avis de Mélisse : C’est super bon !!!! J'adore le mélange des saveurs : clémentines, caramel et gingembre, et le chocolat blanc corsé par le balsamique est top! Les textures sont pas mal aussi.

A priori l’épluchage des clémentines fait que mon cuisinier perso est assez réticent à refaire cette recette trop souvent mais :

-          la pâte à tarte avec un zeste dedans c’est une excellent idée ! Et ça peut se dupliquer avec d’autres zestes et/ou d’autres garnitures

-          le caramel : top nickel

-          le coulis : pareil

-          pour pallier la difficulté de l’épluchage et revisiter cette recette, je me dis qu’elle serait sympa avec des oranges, des mangues, des pamplemousses roses, voir des pomelos de chine qu’on ne trouve qu’en ce moment

Bref mon avis ***** et pour le livre *****

Publicité
Commentaires
C
pamplemousse et 4 épices !!!
Répondre
A
(colis recu)
Répondre
M
Ouéééé j'en ai toute une collec des bouquins grain de sel ! j'adoooore^^ faudrait peut être que je les ouvre de temps en temps lol
Répondre
M
@Creamy : Tu utilisais quel pamplemousse et quel épice ?<br /> Je verrai bien la version pamplemousse rose et une saveur citronnée mais douce (de la mélisse, tiens peut etre ?)<br /> Ou du pomelos de chine (mais je crains qu'il n'ait plus de gout après cuisson)<br /> Bises
Répondre
C
cool !!!<br /> je faisais un truc dans le meme genre en restau...<br /> "mini tatin de pamplemousse aux épices, coulis de chocolat"<br /> rohhh que c'était bon...
Répondre
Publicité