Chez Mélisse

Haikus Savons tambouilles lectures images divers

15 janvier 2008

Taguée par Shrimp : mes gestes écolos...

Bah mon 1er tag est un tag très sympa : que fais je au quotidien pour la planète ??? Alors, alors....

Extérieur :

- J'ai un micro jardinet-terrasse de 20m² donc pas de recupérateur d'eau...

- mais dehors j'y vais à pied, à vélo la plupart du temps (j'habite en ville) et je vais travailler en train (loin!). Donc ma voiture me sert pour les grosses courses bimensuelles (ravitaillement alimentaire = marché du quartier + panier de légumes bio) et quand nous sommes invités chez des gens hors du centre ville (mon dieu! les inconscients... ) bon à la rigueur pour aller dans les bois ou se balader et puis si pour partir en vacances = en moyenne je dirais que la voiture fait 30km par semaine (Monsieur Zhom va travailler à vélo).

Intérieur :

Nous avons changé la chaudière pour un modèle à condensation qui consomme beaucoup beaucoup moins de gaz + un thermostat. Donc la nuit et la journée quand nous sommes au travail c'est 17°, les jours ou je suis à la maison c'est chaud (hum 20-21°) mais en fermant les portes des pièces "froides" (c'est 21° dans mon bureau quoi).

En refaisant la maison nous avons refait toute l'isolation. Il reste juste la cuisine (mais pièce non refaite) et nous avons "bugué" les pignons dans notre chambre (ça fait des ruptures thermiques). Mais bon... faudrait redéfaire la toiture pour ré-isoler ça va attendre un peu...

Au maximum les appareils électriques sont complètement éteints le soir et pas mis sur veille (sauf cette idiote de freebox qui ne sait pas ce que cela veut dire!)

cuisine :

- Lave vaisselle (bon il est vieux il faudra bientôt le changer) sinon toujours des appareils classe A en conso d'énergie.

- Zhom cuisine : quasi jamais aucun plat cuisiné (des briques de soupes pour emmener au travail parfois quand il n'y en a plus de la fait maison allez... 1-2 fois par mois). Il fait du pain (MAP), des yaourts, des terrines, de la sauce tomate, des confiture... En plus ça fait des tits cadeaux sympa

- Achat de produits de saison à 80%, sur le marché avec 75% des achat (à vue de nez) auprès de producteurs fermiers et/ou bio.

Salle de bain et hygiène :

- Toilette au savon maison ou au savon des copines + shampoings itou + crème visage/corps itou. Ne sont pas encore maison : déo, dentifrice, maquillage...

- Le bain est utilisé 2 fois (... moi puis le zhom)

Des efforts encore à faire :

Moins prendre de bains = pareil que Shrimp.... !!!!!!! mais l'hiver ça défatigue, ça fait câlin, c'est dur d'arrêter... Plus généralement faire attention à l'eau

Installer une cheminée fermée pour chauffer la moitié de la maison au bois (et pour le bonheur du feu).

Agrandir la gamme de produits de toilette (j'ai les ingrédients pour le déo et le dentifrice, yapluka) et d'hygiène (produit wc notamment, lessive...)

Et sûrement pas mal d'autre choses...

Hum, ce tag a déjà pas mal tourné... à vous Réo et miss Lolli !

Posté par melisse creation à 16:22 - Blablatages - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Whaou, bravo !
    je t'envie pour tes déplacements, faut vraiment que je réfléchisse pour changer de boulot !

    Posté par Schrimp, 18 janvier 2008 à 21:05
  • Vilaine !

    Tu m'as taguée ! vengeance sera faite lol

    Posté par miss lollipop, 22 janvier 2008 à 22:18

Poster un commentaire