Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélisse
28 mars 2008

"Baume" de karité soignant

Ça me turlupinait depuis quelques temps : triturer à froid du beurre de karité avec de l'huile, de l'hydrolat et des HE comme le fait si bien Venezia ou Catherine & Michèle. L'idée a été reprise avec succès par Tallulah et par Blandine et sûrement par plein d'autres touilleuses puisque la recette originale vient du livre : livre “Manuel pratique d’aromathérapie au quotidien” de Bonneval et Dubus.

Je voulais faire un baume soignant avec les HE requises pour soigner un début d'eczéma suintant que j'ai au bras droit (c'était la minute glamour, reprise normale de nos programmes, désolée pour les âmes sensibles). Donc j'ai consulté mon Baudoux et j'ai noté : HE ciste, tea tree, romarin et palmarosa.

Par contre j'étais moyen en forme et moyen d'humeur à triturer des heures ... donc on va dire que c'est une version très peu triturée...

J'ai fait tiédir 20g de beurre de karité (sur le radiateur) dans mon bécher (c'est important parce que du coup l'usage du pilon pour la trituration était très bof, j'aurai du le faire tiédir dans le mortier, tssss). Je l'ai malaxé mais effectivement le pilon dans un bêcher, comment dire ? ben c'est pas conçu pour...

J'ai ajouté 1 cuillère à soupe de mon macérat de calendula (cicatrisant) et là le mélange s'est bien fait

J'ai ajouté 1 cuillère à soupe d'hydrolat de ciste (même logique) et là bon, seulement la moitié de l'hydrolat a a été absorbée. Bon, j'ai été petite joueuse : j'ai évacué l'hydrolat non évacué parce que bon, voilà, quoi. Et j'ai ajouté 10 gouttes de chacune des HE.

Voilà le résultat :

DSC06056

Le résultat est très jaune : le beurre de karité vient d'une boutique africaine et direct from là bas et mon macérât de calendula dans l'huile d'olive est très jaune aussi. Peut être qu'une "vraie" trituration aurait pâli le résultat mais bon, je me fiche un peu de la couleur, je dois dire sur ce coup là.

Verdict à très court terme : Très facile d'application sur le bras, vite absorbé, calme bien les démangeaisons. Et c'est déjà pas mal. Odeur bon... la ciste domine, quoi...

Je vous tiens au courant pour l'effet à moyen terme sur mon eczéma (bon couplé avec traitement homéo) et je note dans ma liste de trucs à faire qu'il faudra que je teste une "vraie" trituration.

Publicité
Commentaires
A
Coucou Mélisse,<br /> Bendidon, tu n'en vends pas de tout fait de ton BAUME anti eczema, anti gratouille car je suis acheteuse. Cà me bouffe la vie!<br /> Bisou.
Répondre
D
C'est une recette que j'ai déja testée plusieurs fois et j'en ai été toujours satifaite ( en plus super simple à réaliser)!<br /> J'espère que tu auras les résultats voulus!
Répondre
N
Je n'ai jamais essayé.. tu me diras si tu en es contente !
Répondre
B
On dirai une très jolie mayonnaise!!
Répondre
B
j'espère que ça te soignera!!<br /> l'ha il faut bien l'ajouter petit à petit pour que le karité ait le temps de "boire"!<br /> Bisous
Répondre
Publicité