Chez Mélisse

Haikus Savons tambouilles lectures images divers

29 mars 2008

Gourmandise choco un peu coco

Les p'tits derniers qui partent en cure jusque début mai : des savons chocolatés décorés de noix de coco

DSC06062

J'ai suivi ma recette "habituelle" : 25% huile de palme, 25% huile de noix de coco et 50% huile d'olive. Surgraissés à 9%. La couleur c'est du Van Houten et la fragrance "Rich dark chocolate" (Sensory).

Coulé dans un moule à cake et saupoudré de noix de coco sur le dessus, puis sur chaque tranche au moment du découpage, je trouve que c'est assez joli.

J'ai opté pour la nouvelle méthode : j'ai ajouté le colorant aux huiles AVANT de mettre la soude et c'est carrément plus confort : pas de stress avec la trace qui s'épaissit trop vite, parfaite homogénéité puisque le mixage est possible aussi longtemps que nécessaire. Comme cette idée a bien fonctionné sur mes dernières fournées avec le colorant, sur ceux-ci j'ai aussi mis dans les huiles la fragrance. Pour l'instant au démoulage, c'est nickel à voir en fin de cure mais si cela fonctionne bien je ferai comme cela désormais parce que ça permet d'être zen avec la trace et le moment de couler la pâte dans les moules.

Comment ça je suis un peu paresseuse ? Ben oui, je vois pas l'intérêt de se pourrir la vie quand on peut se la faciliter.

Pourquoi des savons chocolatés ? Ben ça fait longtemps que j'en avais pas fait, que Marinou m'avait troqué tout ceux qui me restait à Noël et que bon, maintenant que l'alibi de Pâques est passé et qu'il faut sérieusement entamer les restrictions caloriques en vue de l'été, il faut bien se chocolater la vie par des voies alternatives. Alors dans le savon, c'est pas mal !

chocolat1

(non c'est pas vrai, je ne SUPPORTE pas d'être au régime : ça me donne faim...)

Posté par melisse creation à 21:34 - Bulles de savon - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    non c'est pas vrai, je ne SUPPORTE pas d'être au régime : ça me donne faim...


    MDR

    Posté par caroleen, 29 mars 2008 à 22:08
  • MDr ! Tes savons doivent être.. à croquer ! La fragrance Dark Rich Chocolate, j'adore !!!

    Posté par Nansou, 30 mars 2008 à 07:42
  • Il faut vraiment que je m'achète cette spatule cannelée, elle donne un super look aux savons.
    Bon dimanche
    La cigale enchantée

    Posté par jason, 30 mars 2008 à 09:22
  • Ils sont très réussis, je crois que je testerai aussi les mélanges avant d'ajouter la soude... ça me paraît une super idée (donc de mélanger tout le reste à la trace n'est qu'une supestition, une idée reçue... ?)

    Posté par Schrimp, 30 mars 2008 à 09:53
  • Merci les filles
    @Caroleen : c'est à moitié un joke, quand je tente un régime j'ai envie de cochonneries qui ne m'attirent pas en temps normal...
    @Shrimp : je pense que l'ajout à la trace se justifie pour les ingrédients un peu fragile type HE ou huiles un peu précieuses mais pour des fragrances chimiques bien solides ou des colorants... Et comme j'aime bien (aussi) mouler en petits moules individuels ne plus avoir le stress de la trace épaisse subite, c'est important quand même !

    Posté par Mélisse, 30 mars 2008 à 10:10
  • çà m'a l'air sublime!!!!!!!!!!!!!

    Posté par fanette, 31 mars 2008 à 12:02

Poster un commentaire