Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélisse
4 mai 2008

Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir

La 4e de couverture :

51FMWWJETPL__SL500_AA240_Enervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l'amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d'embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre... Le quotidien d'une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d'un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l'aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu'on vit et la vie qu'on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ? Décalée, d'une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l'on découvre qu'il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir.

Amazon n'en dit rien et les comm des 3 lecteurs sont contrastés...

Mon avis de moi :

J'aime bien Sylvie Testud en tant qu'actrice : son coté gouaille, insolent, son physique à moitié de bonne copine à moitié d'oisillon tombé du nid. Par contre en lisant sa bio pour les besoins de cette note je m'aperçois qu'il y a plein de ses films que j'ai pas vu et que j'aimerai voir (dont Stupeurs et tremblement surtout et La môme s'il y a un collectionneur de DVD dans la salle...). Je l'ai bien aimé avec Kimberlain dans Filles uniques notamment.

Bref

Les étoiles.. c'est son premier roman. J'ai aussi acheté Le ciel t'aidera mais je ne l'ai pas encore lu.

Bon alors le premier tiers du livre j'ai pas aimé. Sauf le 1 ou elle raconte son admission au conservatoire, son trac et ses complexes d'actrice (c'est quand même un métier difficile, j'aimerai pas je pense). Après je suis rentrée dans le livre et c'était plus sympa.

Le livre c'est 14 saynètes de sa vie depuis son admission donc jusqu'à la première cérémonie des Césars enSylvie_Menu_ST passant par ses courses au BHV et le tournage d'une scène d'amour. Son écriture est un reflet assez fidèle de la façon dont ses personnages parlent, je veux dire on entend assez bien ses intonations mais ça ne traduit pas forcément bien tous les climats. ça traduit bien son caractère et sa façon A ELLE d'envisager les différents climats ce qui a du être son but, c'est son livre, quand même.

Donc au final une vision assez rigolote et fraîche de sa vie d'actrice, un peu comme le journal ou les récits d'une bonne copine. C'est pas impérissable, c'est pas toujours super bien écrit mais on passe un moment sympa.

Du coup je vais lire l'autre mais peut être pas tout de suite. Et si l'autre est bien, j'achèterai peut être le 3e.

Je vous raconterai.

En attendant l'élève Testud a 14/20 et en raison de ses capacités certaines, des progrès sont attendus (dont nous ne doutons pas, vu la bonne volonté générale de l'élève à s'investir)

Crédit photos : Amazon.fr pour la couv du livre et http://sylvie.testud.actricesdefrance.org/ pour le portrait

Bon dimanche !

Publicité
Commentaires
J
Je l'ai lu aussi : moi j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Répondre
A
Tu en parles très bien de ses livres. <br /> ...<br /> Suis pas vraiment tentée. En revanche j'aime bien la comédienne et j'ai hâte de la voir dans le rôle de Sagan.
Répondre
C
vlà comme tu me culpabilises!! faut que je me remette à la lecture !! hop hop hop
Répondre
N
ça me fait envie, j'aime assez cette actrice !
Répondre
B
Je ne l'ai pas lu, mais il fait partie de la pile de bouquins que je dois lire. Ma mère lit les bouquins et apres, elle me les passe. Et celui là, hop, il passe au-dessus de la pile maintenant ;)
Répondre
Publicité