Chez Mélisse

Haikus Savons tambouilles lectures images divers

09 juillet 2008

Le complot contre l'amérique

51pw2QlRlQL__SL500_AA240_Présentation de l'éditeur
Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, clans son discours radiophonique à la nation, reproché aux juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des Etats-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth. Ce contexte sert de décor historique au Complot contre l'Amérique, un roman où Philip Roth, qui avait sept ans à l'époque, raconte ce que vécut et ressentit sa famille, et des millions de familles semblables dans tout le pays, lors des lourdes années où s'exerça la présidence de Lindbergh, quand les citoyens américains qui étaient aussi des juifs avaient de bonnes raisons de craindre le pire. Ce faisant, il nous offre un nouveau chef-d'œuvre.

Biographie de l'auteur
Le Théâtre de Sabbath a valu à Philip Roth en 1995 le National Book Award, qu'il avait déjà obtenu en 1960 pour son premier livre Goodbye, Columbus. lia reçu à deux reprises le National Book Critics Circle Award, en 1987 pour La contrevie et en 1992 pour Patrimoine. Le prix Pulitzer et, en France, le prix du Meilleur Livre étranger ont couronné Pastorale américaine. Le PEN Faulkner Award a récompensé les romans Opération Shylock et La tache, qui a été également distingué par le prix Médicis étranger 2002. Entre autres récompenses, Le complot contre l'Amérique a été consacré Meilleur livre de l'année par le New York Times Book Review. Tous les livres de Philip Roth sont traduits aux Éditions Gallimard.

Mon avis :

Je n'avais jamais lu de livre de P. Roth. J'ai beaucoup aimé : les personnages sont portrayés comme vus par un enfant mais sans être caricaturés. Le rythme est excellent et l'écriture vivante (on voit, on sent, on entend).

Ca me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.

17/20

Posté par melisse creation à 08:26 - Lectures et spectacles - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire