Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélisse
14 avril 2008

Bonne pages persannes

Sur les recommandations de Deedee (j'aime beaucoup son univers et je partage en bonne partie ses gouts littéraires meme si je lis beaucoup beaucoup plus de polars) j'ai acheté : Comment peut-on être francais ? de Chadhortt Djavann

Ce qu'Amazon en dit :

51XEabFq1kL__SL500_AA240_Présentation de l'éditeur
Roxane arrive à Paris. Le chemin a été long depuis son Iran natal mais rien ne pouvait la détourner de son rêve : faire sa vie ici. C'est dans la langue que tout s'enracine, se dit-elle. Si les Français ne parlaient pas le français, ils ne seraient pas des Français. Sa patrie à elle serait la langue. Mais il n'est pas si simple d'entrer dans une langue étrangère. C'est alors qu'elle découvre les Lettres persanes de Montesquieu. Puisque ce monsieur au bel esprit avait su se mettre dans l'imaginaire d'un Persan - d'un Iranien - au XVIIIe siècle, pourquoi ne pas s'adresser à lui aujourd'hui ? Roxane écrit des lettres au philosophe, se racontant et racontant sa découverte de la vie parisienne. Un roman plein de charme, de tendresse et de subtilité.

Biographie de l'auteur
Née en 1967 en Iran, romancière et essayiste française, elle vit en France depuis 1993. Auteur en 2003 du très remarqué pamphlet Bas les voiles ! Comment peut-on être français ? est son cinquième ouvrage.

Ce que j'en dit :

J'ai beaucoup aimé. Roxane est un personnage très attachant. Le style et la narration sont très fluides alternant entre le roman classique et les lettres à Montesquieu. Alternent les moments de tendresse, de poésie, les moments poignants, la conscience de nos privilèges inconscients.

Cela m'a donné envie de lire les autres romans de cette auteure... Et vous ?

Publicité
Commentaires
Publicité