Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mélisse
27 mai 2008

Un miracle en équilibre

51e6b_wrwwL__SL500_AA240_Présentation de l'éditeur
Loin des clichés, Lucía Etxebarria livre, à travers cette longue lettre d'une jeune mère à sa fille, une réflexion jubilatoire sur la féminité actuelle. Tour à tour drôle, piquante et poétique, elle lui parle des désirs multiples et parfois contraires qui tiraillent le cœur de la femme moderne : être indépendante, attirante, active, aimante exemplaire, l'une après l'autre ou toutes à la fois. Elle lui parle aussi de ses doutes d'écrivain, de l'inspiration capricieuse et de la cavalcade impatiente des idées et des mots. Ce roman bourré d'humour et d'émotion a reçu le prestigieux prix Planeta, équivalent espagnol du prix Goncourt.

Biographie de l'auteur
Née en 1966, Lucía Etxebarria est journaliste et romancière. Après une biographie de Courtney Love en 1996, elle publie Amour, Prozac et autres curiosités qui devient très vite un formidable best-seller. Elle a publié depuis Beatriz et les corps célestes (Prix Nadal en 1998), De l'amour et autres mensonges (Prix Primavera, 2001), un recueil de nouvelles - Aime-moi, por favor ! - et Un miracle en équilibre qui a reçu le prix Planeta en 2004. Son dernier roman, Cosmofobia, a paru en 2007 aux éditions Héloïse d'Ormesson.

Ce que j'en dis :

Etxebarria j'en suis fan (Amour, Prozac est jubilatoire et attachant, les 2 suivants aussi (je suis pas sure d'avoir lu Aime moi por favor! mais j'ai du, et j'ai mis Cosmofobia sur ma liste). Là bon, j'ai attendu pas mal de temps pour le lire parce que je craignais un peu le contexte et le cadre du bouquin. Effectivement, contrairement aux précédents titres il m'a fallu un peu de temps pour "rentrer dedans". Mais j'ai adoré. C'est un mix de légèreté et du poignant de la vie, l'écriture est toujours sèche et précise.

J'ai adoré

Allez, 18/20, bravo Lucia !

Publicité
Commentaires
L
J'avais lu Amour, Prozac, ect, mais j'avais 12 ans et je ne me souviens pas bien, il faudrait que je le relise ...
Répondre
J
J'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Mais c'est triste la mort de sa maman.
Répondre
N
Je ne connais pas cette auteur(e)... le sujet m'intéresse !
Répondre
P
C'est vrai que Amour, Prozac ..était assez bluffant avec son écriture directe<br /> Mais je trouve que l'auteure n'arrive pas à se renouveler et glisse de plus en plus vers les gros clichés..<br /> D'ailleurs, son dernier roman paru en 2007, a été un bide
Répondre
Publicité